Quoi de neuf à l’arrière ?
Et vers l’avant ?
Et Ailleurs ??
François a en effet découvert que la varangue sous l’emplacement du bar dans le carré, était bien malade à cœur, malgré son apparence saine en surface. Après rabotage, on découvre que le collage de la varangue au bordé était totalement raté! un beau glaçage de résorcine sur le bordé en dessous. Question : de possibles fuites d’alcool dans le bar ont-elles pu endommager la varangue au XXème siècle? François est donc parti pour refaire là 26 plis de bois moulé.
Avec les charpentiers, on se permet quand même aujourd’hui de remettre en cause la réputation de qualité du chantier Souter. Il ne faudrait pas que cela nous fâche trop avec les marins anglais mais , si nécessaire, on a aujourd’hui accumulé pas mal de critiques fondées sur la qualité du travail de ceux qui ont construit Yanica. D’autres peuvent imaginer que les Anglais en auraient fait exprès car le bateau était construit pour un propriétaire français …!. Allez savoir !