Yanica, Plan Illingworth 1965

Yanica, construit en 1965 à Cowes ( ile de Wight) au célèbre chantier Souter, est l’un des deux sister-ship de Monk of Malham et l’un des tous derniers bateaux de courses-croisières de l’architecte John Illingworth . Ce Monk of Malham a lui-même été construit en 1965 au chantier Labbé de Saint Malo.

Il convient de noter tout de suite que le Monk of Malham a disparu dans les années 80 et que Yanica , francisé dès l’origine, conserve strictement les caractéristiques architecturales et équipements de Monk of Malham.

Dans la longue liste des bateaux dessinés par John Illingworth , nous pouvons repérer des noms bien connus :

Belmore, Maîca, Gerfaut, Glénan, Outlaw, Oryx, Maryka, Gipsy Moth, et Monk of Malham.

Voilà donc un architecte qui occupe bien l’architecture navale pendant 20 ans. Au nombre de ceux cités çi-dessus , beaucoup ont été construits chez Raymond Labbé à Saint Malo dans lequel John Illingworth avait une grande confiance.

Monk of Malham est l’un de ces derniers, les suivants étant plus petits ( Merle of Malham, la Fille du Vent, Maryka).et un plus grand, Oryx . Yanica est donc l’un des derniers bateaux existant qui représente l’aboutissement de 20 ans de recherche en architecture navale par John Illingworth.

En outre, la mise au point d’un mode de construction en lamellé-collé pour ce bateau puissant et très voilé, imposait l’étude d’une structure très résistante et cependant relativement légère. Cette structure constitue aussi un grand point d’intérêt pour Yanica dossier .

Yanica ( nommé ensuite Boomerang puis Dune) était en 2005 l’objet d’un projet de restauration des œuvres mortes au chantier Pichavant, projet porté par son nouveau propriétaire Benoît Feracci. Après les premiers démontages pont et roof , le propriétaire a été immobilisé à Paris pour des raisons personnelles. Yanica s’est donc trouvé stocké depuis 10 ans dans un hangar de Bénodet sous hangar. Les premières visites d’experts ont conclu que l’essentiel de la coque et ses structures sont saines ainsi que les aménagements. Le gréement dormant existe. Le mat de cinquante ans existe et servira de gabarit pour un nouveau mat en aluminium anodisé « or » comme à l’origine. L’accastillage conforme à l’origine sera restitué en grande partie .