Yanica a été acquis dans l’état, le 15 mars 2016 par Philippe Lamotte et William Vogel et transféré de Bénodet à Brest par la route en juin 2016 . Il est devenu, le 15 octobre 2016 , la propriété d’une association constituée pour en assurer la restauration et sa gestion future. Dans cette association, « Les Amis de Yanica » , plusieurs membres seront en mesure d’assurer leur part du financement de la restauration, bien souvent dans le cadre essentiel des dispositions fiscales en faveur de la sauvegarde du patrimoine. Tous ces membres sont attachés au patrimoine des bateaux de cette période d’architecture navale.
En 2018 Yanica a été classé Monument historique en tenant compte de
- L’historique de John Illingworth dans la course croisière et l’architecture navale en France
- L’historique de Docteur Rouault dans la course croisière
- Le mode de construction de Yanica
En septembre 2019, Yanica a été transporté par la route de Brest à Baden, chantier Infinity ,pour y être confié aux soins de Monsieur François Blatrix, charpentier naval bien connu pour ses compétences. Le travail de restauration a commencé en octobre 2019.
Quand à sa gestion future, l’objectif sera d’assurer une parfaite maintenance de Yanica et de le faire participer très largement aux rassemblements du patrimoine maritime, aux régates dites « classiques en France et en Angleterre, ainsi que de former de jeunes marins à la manœuvre d’un tel bateau de course-croisière.