YANICA S’HABILLE

Yanica a reçu son mat, une bôme, des haubans des tangons

Yanica a reçu ses bandes de déco avec les soins de Gurvan

Yanica a reçu aussi des batteries, du fil électrique ou électronique, des cadrans.

Le moteur de Yanica a démarré hier soir

Philippe Machefaux change des filières, tourne des ridoirs, fait des épissures,pose et grée des poulies, … et semble y prendre du plaisir.

François et son orchestre ont trouvé une solution pour la table du carré, pour la barre trop basse, pour mille détails où peut et doit s’exercer leur art

La sertisseuse est sur le Manitou pour ajuster les pataras
Joli, non ?

Yanica devrait aller à l’eau demain soir et un premier apéro servi sur le quai . La vraie cérémonie « d’inauguration » aura lieu tout début octobre au port du Crouesty.

RÉPONSE A LA QUESTION !!

C’est mardi matin 26 juillet que Yanica sortira de cabine dans toute sa splendeur . Mer(ci à Gurvan, roi des peintures et des vernis.

Aujourd’hui, François Blatrix et son équipe sont toujours en montage d’accastillage et ça donne ça :

Vue de l’étrave
Vue du tabhleau arrière
Sur le pont

Après la sortie, mardi, Yanica recevra son safran, suspendu à la grue du chantier. Il sera ensuite reposé sur un chariot hydraulique . Ce même mardi, en après midi, la grue soulèvera le mat pour le mettre en place. Mercredi,, suite du gréement, démarrage du moteur par Quentin, suite du travail à bord pour les électriciens et les charpentiers.

ET VENDREDI 29 à 18 HEURES ……….

MISE A L’EAU DE YANICA !!!!!

LA GRANDE QUESTION : QUAND YANICA SORT-IL DE LA CABINE DE PEINTURE POUR ÊTRE MATE ??

Comme le montrent les photos suivantes, les peintures et vernis de Yanica sont bien avancées quoiqu’en retard d’un bon mois. Yanica n’a pas pu participer au Rendez Vous de Bénodet et ne sera sans doute pas au rassemblement de Douarnenez du 12 au 14 juillet . Nous le regrettons tous évidemment.

Les peintures du pont sont terminées, avec les réservations nécessaires sans antidérapant.
Puis, les peintures sont protégées pour faire les vernis
semaine suivante, fin juin, vernis en cours

Dans la semaine du 3 au 10 juillet, Yanica devrait donc sortir de cabine , François Blatrix commencer à remonter l’accastillage, E3 marine embarquer pour l’électronique et l’électricité, et le gréeur se préparer à venir coopérer au matage …! On allume des cierges !

NOUVELLES DE CE DEBUT JUIN

Ce qui a bien avancé, c’est la préparation du mât et du gréement. Barres de flèches, winches, haubanage, drisses diverses , sont en place et tout est prêt pour planter ce mât sur Yanica.

tête de mât, support de girouette, pied de windex, antenne VHF et feu de mouillage
Pied de m^t, les winches avant les taquets et l’arrivée des drisses ou assimilées ( 12)
Une vue du pont en cours de peinture
Tout est remballé en attendant le jour du mâtage

A la mi-Mai, Quoi de neuf par ici ??

Tout d’abord, les peintures intérieures et vernis sont finis et c’est un vrai pas en avant quoiqu’avec un retard significatif . Quelques illustrations :

Le Carré et la Table à Cartes

Coté Bar …

En cuisine, il faudra remonter la cuisinières et les façades de placards
Table à cartes rutilante

Que se passe-t-il au dehors ? La peinture des œuvres mortes se termine . Les couches de vernis protectrices se succèdent comme le montre cette photo de l’étrave. Cette étrave voit apparaitre l’hermine dessinée et gravée dans le bois par Loïc, puis peinte à main levée par Gurvan.

Une vue de l’arrière , pour finir.. Le tableau ARR verni est ici masqué.

LES CLOCHES DE PÂQUES SONT PASSÉES UN PEU TÔT

Arrivent d’abord 2 winches Andersen 40 classiques et un 46 pour le cockpit et cinq Andersen classiques pour le pied de mât, après avoir dragué tous les distributeurs européens avec « A l’abordage » que nous remercions.

Un 46 et deux 40
Les 28 du mât

Pendant ce temps, Yanica reçoit ses peintures et enduits dans la cabine;

Mais le plus gros cadeau, c’est l’arrivée du gréement Selden bien doré. Il y a un mât, deux tangons, deux bômes, ( si, si ), un jokey pôle, des câbles avec ridoirs , quelques drisses. C’est du beau matériel, ont dit les gars du chantier et on vous le confirme.

Un mât doré après déballage du bébé d’environ 150 kg.
Du câble, du câble , oui mais …
Deux bômes et deux tangons

Y’a plus qu’à !!! après sortie de cabine début Mai.

DEPUIS 10 JOURS, QUOI DE NEUF ??

L’aventure n’est pas très spectaculaire coté chantier puisque dans la cabine de peinture, Gurvan et cie manient pinceaux, pistolet, papier de verre à l’intérieur qui , pour le moment n’est évidemment accessible qu’à eux. Pour l’extérieur, les œuvres vives sont prêtes à recevoir l’antifouling mais sont enveloppées de papier pour permettre de travailler proprement sur les œuvres mortes. Les enduits y sont proches de la finition. Le spectacle est plutôt en Vendée chez Selden qui termine le montage du mat doré .

Il y a deux semaines le profil est entré en cabine de peinture et va l’inaugurer !

Quelques jours plus tard, , mat ,bôme, tangons sont peints dans la fameuse couleur de l’anodisé « Proctor » 1965

Ici, en cours de finition, les ferrures d’angle du tableau arrière où passeront les écoutes de yankee. Pas faciles à ajuster sur le pont, le tableau, entre les coffres arrières. Du travail précis . Merci à ceux qui font chez chez Techno Méca à Missillac ( Jérôme se reconnaitra ).

D’autres infos : les winches (8) sont commandés, les voiles en cours de fabrication, électronique commandée, le mat sera livré ce vendredi 25 au chantier,

En passant par la Vendée Jeudi 3 Mars

Le Saviez-vous ??Le gréement de Yanica se prépare en Vendée à Le Poiré sur Vie chez Selden Masts .Nous passions par là et un arrêt était nécessaire. Notre mat et les bômes, tangons, ont été étudiés, définis , traduits pour les machines-outils qui ont fait des ouvertures, des trous plus ou moins grands dans le profil alu. Maintenant le mat et autres espars de Yanica vont inaugurer la nouvelle cabine de peinture et revêtir la livrée dorée historique. L’artiste peintre est venu spécialement de Hollande (siège de Selden) avec ses pots et ses outils. Les peintures sont « spéciales » alu anodisé et auront une finition aviation pour résister au sel et aux maladresses de manœuvres.

Une belle base !!
Tangons, bôme, jokey pool après dégraissage et retour en cabine

FEVRIER NANNI VROOM VROOM

Oui, en janvier et février, non seulement ça bouge sur le pont mais aussi dans les cales de Yanica. Il y a eu donc la pose des cadènes et la « prépose » d’une partie de l’accastillage, en particulier les quatre rails d’écoute de tribord et les quatre de babord . On pourra s’amuser sur les réglages des voiles d’avant !!

Ici, on voit trois rails de tribord; Il reste celui de l’arrière pour les yankees et les spis
En Janvier, un arbre d’hélice neuf en deux parties. Le palier intermédiaire.
échappement neuf sur coude d’échappement neuf
La cale est encombrée de tuyaux divers derrière l’inverseur
Sous le cockpit, un réservoir de gaz oil branché

Et cette semaine, visite aussi de Brice, société Selden Masts, venu faire le « relevé de cadènes » pour définir la longueur de chaque hauban.

Brice au travail sur la cadène de l’étai principal