L’histoire de Yanica

Yanica est livré le 26 mai à la société civile «  les Plaisanciers Réunis » pour 157.053 francs.

La société civile comprend quatre associés :
Docteur Michel Deramond
Docteur Descamps
Docteur Jean Rouault
Monsieur Henri Rouault

Nous notons que c’est ce dernier qui a fait dessiner et possédé le premier Maïca ( à tableau) de John Illingworth en fin des années 50, et également Maryka en 1966 toujours par John Illingworth.

Maïca, Yanica, Maryka sont donc trois bateaux d’un fidèle client de cet architecte.

Yanica court , sous les couleurs de l’UNC, les régates du RORC en 1965 et 1966. Il gagne Cowes-Dinard ,en classe 2, en 1966( en annexe résultats 1965 et 1966 fournis par le RORC).

Le 15 mars 1970, Le Docteur Descamps ( qui semble être devenu seul propriétaire) vend Yanika  à Monsieur Dominique Meyenberg.

Monsieur Meyenberg établit le bateau en douane de Toulon, le débaptise pour Boomerang 2, et le base au port de l’ile de Embiez . Il change le moteur pour un Perkins de 42 cv. Il y gardera ce bateau pendant 16 ans . Monsieur Meyenberg supprime la trinquette et son étai, installe un bas étai, supprime les bastaques et établit donc un gréement de sloop. Il installe aussi une bulle à la « Tabarly » sur le capot de descente !. Il utilise souvent seul le bateau pour des sorties de la journée et en a encore aujourd’hui un souvenir ému. Il le vendra pour faire construire un bateau de 14 mètres.

L’acquéreur, le 18 juillet 1987, est Monsieur Denis Billon, demeurant à Lille j. Monsieur Billon aurait alors vérifié l’état des boulons de quille qui seraient en acier au molybdène.

Le bateau reste attaché aux douanes de Toulon mais, en octobre 1987 , il est transporté par la route à Nieuport ( Belgique) puis, toujours par route, à Saint Malo en janvier 1991au chantier Labbé. Son état général n’est pas bon. Monsieur Billon commande la réfection des bois du pourtour du roof et des élongis de surbau de pont, la changement de l’étambot (pourriture masquée à hauteur du passage de l’arbre d’hélice), peinture époxy du bordé., reprise des bois en partie haute du roof. Ces travaux sont partiellement réalisés. L’arrière de l’élongis de surbau babord est  réparé. La réfection du roof est réalisée ( la bulle est supprimée )et il a fallu refaire les plis extérieurs du roof ( disparition des hublots). En 1992, le bateau est remis à l’eau mais sans capot de descente … Yanica passera alors au chantier Leclerc à Saint Malo où il est immobilisé de 1992 à 1994 et renaviguera en 1995 .  Monsieur Billon restera donc propriétaire pendant 15 ans. Noter que la coque est réalisée en 6 plis de 4 mm soit une épaisseur de coque d’au moins 24 mm. Monsieur Billon signale une varangue babord partiellement brulée sous la banquette du carré en arrière de la cloison avant. Monsieur Billon a conservé le gréement de sloop. C’est enfin Monsieur Billon qui a fait changer le moteur par l’entreprise Chatelais-Legal de Saint Malo pour installer le Nanni actuel .

Etoile Marine  est ensuite acquéreur du bateau et l’immatricule en Douane de Saint Malo le 9 octobre 2003. Bob Escoffier navigue avec Boomerang 2 devenu « Dune » en 2003 et 2004. ( jeu de voiles neuf en 2004).

Travaux réalisée par Monsieur Escoffier : changement du pavois en coupant le lamellé collé de la coque à hauteur du pont. Le mat actuel serait celui d’origine Proctor repeint en blanc. Reprise du gréement pour rétablir Yanica en cotre selon le plan de voilure d’origine ( étai de trinquette et bastaques sur palans). Peintures intérieures et extérieures.

Yanica (Dune) est revendu le 1er juin 2005 à Monsieur Benoît Feracci.